Le collagène : quel rôle pour notre santé ?

Voici le guide d’achat de compléments de collagène réalisé par une pharmacienne

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain : peau, cartilages, tendons… 

Il représente environ 30 à 35% des protéines totales de l’organisme chez un adulte bien portant, en bonne santé physique. Le collagène est bien connu notamment pour lutter contre vieillissement. 

En effet, il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de nos tissus. 

On le retrouve dans nos tissus (comme la peau, les tendons),dans notre tissu osseux, cartilages et enfin dans nos muscles. 

Il existe environ plus de 28 types de collagènes avec des fonctions et rôles variés. 

Les fibres de collagène de type 1 composent les os, tendons, ligaments. Ces fibres sont très fortes. 

Les fibres de collagène de type 2 forment le cartilages.  Elles sont un peu plus lâche. 

Les fibres de type 3 soutiennent nos organes, nos muscles et nos artères. 

Les fibres de type 4 participent à la filtration rénale. 

Pourquoi le collagène est important? 

Très présent au niveau du cartilage, il soulage les douleurs articulaires tels que l’arthrose : en effet le collagène participe au glissement des os. 

Il améliore la prise de masse musculaire. En effet, le collagène est la principale source de protéines du muscle squelettique. Avec l’âge, la production de collagène est décroissante. Le collagène a un rôle à jouer pour limiter la perte de masse musculaire et dans des cas plus critique, pour lutter contre la sarcopénie.  

Il participe à l’élasticité de la peau, souvent connu pour lutter contre le vieillissement, le collagène est un composant majeur de la peau. Il permet de conserver un certain tonus au niveau de peau et effectivement l’élasticité. 

Il est l’un des principales constituant de nos os et de nos dents et assure notamment leur solidité. Encore une fois avec l’âge, les os et les dents se fragilisent. Le collagène a donc un rôle à jouer notamment afin de lutter contre l’ostéoporose. 

Quels sont les aliments riche en collagène? 

Le collagène est principalement présent dans le tissu conjonctif des animaux notamment dans la peau de poulet, de poisson ou encore de boeuf. 

De même le collagène est très présent dans les os d’animaux. (à cuisiner dans un bouillon par exemple.) 

De plus, la vitamine C participe à l’assimilation du collagène : il est donc intéressant de consommer des fruits et légumes riche en vitamine C comme le persil, les poivrons, les oranges et kiwi. 

Qu’est ce que le collagène marin? 

Le collagène marin est préconisé pour entretenir la qualité des cheveux et des ongles. Le collagène marin a tendance à être mieux absorbé au niveau de l’organisme que le collagène d’origine bovine (n’étant pas toujours certains de la provenance des viandes bovines). 

Laisser un commentaire