Nos neurones sont composés d’une membrane qui permet le soutien et la protection du tissu nerveux. Cette membrane est composée exclusivement de lipides. Les lipides, aussi communément appelés acides gras, sont répartis dans différentes catégories selon leurs rôles pour la santé et leurs provenances : on recommande de consommer 35 à 40% d’acides gras par jour chez un individu sans pathologies particulières donc en bonne santé.
- Les acides gras saturés, « AGS », sont pour la plupart du temps considérée comme néfastes pour la santé pour leurs rôles athérogènes, thrombogènes et hypercholestérolémiants. Or, ils doivent tout de même représenter 12% de nos apports en matières grasses journaliers (il s’agit ici d’un idéal chiffré à atteindre). On retrouve les acides gras saturés dans le beurre, les matières grasses animales ou encore dans les fromages par exemple.
- Les acides gras mono insaturés sont recommandés entre 15 et 20 % de nos apports journaliers en matières grasses. Il s’agit de l’huile d’olive, d’arachide, des noisettes, amandes, avocat ou encore dans les viandes et poissons. Ils ont pour effet d’être hypocholestérolémiant donc de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol ». Ils sont aussi appelés W9.
- Les acides gras poly-insaturés comme les W3 et W6 sont recommandés à 4% pour les W3 et 1% pour les W6. Les W3 sont très connus notamment pour leurs effets bénéfiques comme leur rôle dans la protection des maladies cardiovasculaires, leur participation au développement de la vision, et leur rôle de plus en plus démontré afin de lutter contre les maladies liées au vieillissement comme l’Alzheimer et la dégénérescence maculaire. On retrouve les W3 dans les oléagineux comme les noix, l’huile de lin, de colza et de noix, le poisson gras comme le thon, saumon ou maquereau.
Quant aux W6, ils sont hypocholestérolémiants. On les retrouve dans l’huile de tournesol, de pépins de raisins, de soja ou encore dans les graines de tournesol et les pistaches.

Comme vous pouvez le constater, chaque catégorie d’acides gras contribue à des rôles essentiels à notre organisme dont celui du bon fonctionnement cérébral. Pour que nos neurones fonctionnent correctement et que nos messages nerveux soient transmis : il est tout à fait primordial de consommer des acides gras dans son alimentation quotidienne. Il est vrai que les W3 ont vraiment un rôle majeur dans ce bon fonctionnement.
De nombreuses études ont également prouvé, qu’une alimentation saine**permettaient de réduire considérablement le risque de développer une dépression : céréales complètes, poissons, viandes de préférences maigres, fruits et légumes. Alors qu’a l’inverse une alimentation riche en produits ultra-transformés type biscuits industriels, plats préparés, sodas.. conduisait davantage à de l’anxiété voire à la dépression.
Pour récapituler, une alimentation saine** (le plus fréquemment possible) permet d’apporter tous les nutriments essentiels à l’organisme de manière brute et naturelle ayant alors un impact positif sur la santé mentale.
De plus, la consommation d’acides gras (composant de la membrane des neurones de notre cerveau) en quantité raisonnée, notamment les W3, permettent de développer et maintenir un système nerveux optimal.
